Accueillir, aider, espérer

Ce que propose Renaissance aux femmes en rupture de couple


Renaissance – un lieu d’accueil et d’amitié

Au cœur de l’épreuve de la rupture du couple, l’un des risques majeurs est bien celui de l’isolement. Dans un certain nombre de milieux (famille, couples amis, non excepté les milieux chrétiens), la femme seule est parfois marginalisée, particulièrement la femme divorcée. Elle suscite une certaine crainte instinctive. L’amitié de l’équipe brise l’isolement et assure un élément important de socialisation qui s’élargira progressivement. Renaissance propose un lieu d’accueil, d’écoute, de parole, d’accompagnement, où toute souffrance peut être exprimée, particulièrement la révolte quand on est détruit par un échec vital, viscéral.

Renaissance – un lieu pour renaître …
C’est son nom, son objectif : aider les femmes blessées à se reconstruire, à retrouver progressivement un chemin où la joie peut encore et toujours retrouver une place. Les femmes, meurtries par leur épreuve, peuvent prendre conscience que rien n’est fini dans leur vie, qu’il y a beaucoup à reconstruire.

Renaissance – un lieu pour l’espérance
Renaissance se veut au service de l’espérance, c’est un lieu d’écoute et d’entraide mutuelle entre femmes ayant connu les mêmes difficultés, les connaissant encore parfois. Par l’écoute, le partage, l’amitié, une espérance renaît progressivement.

Renaissance – un lieu pour redécouvrir l’engagement du baptême et renaître sur le plan spirituel
Aux femmes déstructurées par la rupture de leur couple, il est proposé de se reconstruire dans toutes les dimensions de leur personnalité y compris dans la dimension spirituelle, en accueillant l’évangile . Chaque femme peut réaliser qu’elle a du prix aux yeux de Dieu, que son histoire personnelle est – malgré tout – sainte et accompagnée de Dieu : Il se révèle comme un Père de fidélité, de tendresse et de miséricorde.

3 réflexions au sujet de « Accueillir, aider, espérer »

    1. isabelle

      bonjour, Oui le mouvement Renaissance est présent en Auvergne.
      Votre message est communiqué à la responsable de l'équipe qui se mettra en relation avec vous.
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *