Renaissance en Ile-de-France

Responsable régionale: Anne RINGUET
adresse mel: associationrenaissance.pidf@yahoo.fr
Aumônier: Père Francis Kihm

L'Equipe Renaissance Ile de France:
groupe

Thème des réunions:
Les relations dans la famille après la séparation
Comment être heureuse malgré tout au quotidien
La gratitude
Après une vie bouleversée, quelles sont les valeurs auxquelles je tiens le plus? mes projets de vie?
Une relation a un début, une vie et une fin. Ne pas oublier de vivre la fin, de vivre cet au revoir ensemble
L'espérance

Une rencontre mensuelle à l'adresse suivante:
Missionnaires Spiritains
30 rue Lhomond, 75005 Paris
métro: ligne 7, station: Place Monge

Les réunions d'une demi-journée une fois par mois se déroulent avec l'accueil des participantes, échange d'expériences, écoute, discussion autour d'un thème de réflexion suivie d'une pause thé. Temps de prière, chants et évangile du jour sont partagés ensemble. Un petit changement pour cette nouvelle année 2016-2017, pour un peu plus de convivialités, les réunions commenceront à 11h avec le repas pique-nique du midi partagé ensemble, et se termineront à 16h

Calendrier des rencontres pour 2016 -2017
Réunions Renaissances de 11h à 16h

Samedi 8 octobre 2016 au 30 rue Lhomond 75005 PARIS

Samedi 26 novembre 2016 au 30 rue Lhomond 75005 PARIS

Samedi 10 décembre 2016 au 30 rue Lhomond 75005 PARIS

Samedi 21 janvier 2017 au 30 rue Lhomond 75005 PARIS

Samedi 25 février 2017 au 30 rue Lhomond 75005 PARIS

Samedi 18 mars 2017 au 30 rue Lhomond 75005 PARIS

Samedi 29 avril 2017 à 13h00 à Montmartre à la maison d'accueil EPHREM - 35 rue du chevalier de la barre 75018 Paris
Moyens d’accès:
Métro ligne 12: Jules Joffrin + Montmartrobus ( arrêt place du tertre ) ou Abbesses + Funiculaire
Métro ligne 2: Pigalle + Montmartrobus ( arrêt Norvins ) ou Anvers + Funiculaire

Samedi 13 Mai 2017 Journée de 10h30 à 17h au 30 rue Lhomond 75005 PARIS

Samedi 3 Juin 2017 au 30 rue Lhomond 75005 PARIS

Retour sur les temps forts partagés en 2016:

- thème et temps de prière consacré à saint-Joseph le jour de la marche à Paris

- Pélerinage à la basilique Saint-Denys d'Argenteuil, ostension de la Sainte tunique du Christ
ostension

Un pèlerinage à la Basilique saint-Denys d'Argenteuil à l'occasion de l'ostension solennelle de la Sainte tunique du Christ a été proposé en avril 2016.
Les membres de Renaissance ont fait ce pèlerinage seuls, avec leurs diocèses respectifs ou en groupe. Ce fut un moment fort de recueillement et de partage dans un climat de silence et de prière, entre messe et veillée mariale.
Sur la demande de Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, la sainte tunique d'Argenteuil a été exposé du 25 mars au 10 avril 2016 , spécialement à l'occasion de l'année jubilaire de la miséricorde, de la célébration des 50 ans du diocèse de Pontoise et de la célébration des 150 ans de la basilique reconstruite au XIXe siècle. Cette relique tissée par la sainte vierge elle-même fut confiée au 1Xème siècle par Charlemagne à sa fille Théodorade, moniale à Argenteuil, s'y trouve depuis 12 siècles, et depuis 150 ans dans la basilique Saint-Denys. Habituellement roulée dans un petit reliquaire, elle est exceptionnellement exposée tous les 50 ans, déployée pour que chacun puisse la voir et méditer la passion de Jésus. Grands et petits étaient invités à venir auprès de cette relique, insigne de la chrétienté pour redécouvrir combien la présence du Christ dans notre histoire a marqué et marque encore notre humanité déchirée.

- 21 mai: journée de recollection sur le thème de l'Espérance

Propositions en Ile de France:
Centre Manrese de Clamart (voir site internet www.manrese.com)
- "Séparés, divorcés: se reconstruire" Père Guy de Lachaux (2 sessions par an)
- " Repères pour temps d'épreuve" (2 sessions par an)

Communauté de l'Emmanuel:
- Journée spirituelle des femmes, 22 mai 2016 à Hénonville, thème: "Etre le levain dans la pâte"
Renseignements: Annie Beauducel 03 44 49 87 11, Dominique Walon 06 81 46 68 60

• Programme de la journée spirituelle des femmes
  • 2 réflexions au sujet de « Renaissance en Ile-de-France »

1. DURIEZ

Bonjour,

J'essaie d'aider ma cousine, chère à mon coeur qui vit un divorce très douloureux depuis 2 ans.
      J'aimerais lui proposer d'entrer en lien avec votre association. Existe-til un contact près de Noyon en Picardie ?

Merci d'avance pour votre aide

cordialement

Nathalie D

2. PROD HOMME

Bonjour,
      Je rentre de la journée paroissiale de rentrée. J'ai trouvé vos coordonnées sur un dépliant fait par le diocèse du Val d'Oise.
      Après lecture des articles de votre site internet, j'ai l'impression de retrouver ce qui fait ma vie, les blessures de l'échec (c'est mon deuxième divorce), la solitude et surtout quelle espérance pour demain ???
      Je suis prête à prendre contact avec le groupe de Paris, si cela est possible.
      Je vous remercie d'avance de votre réponse,
      Cordialement,
      Emmanuèle