Mot d’invitation du père Pican au congrès de Lisieux

Chacune d'entre vous serait plus autorisée que moi à partager quelques convictions essentielles sur le thème "Joie d'être femme, hier, aujourd'hui, demain" en raison de son expérience, de son histoire et des étapes de sa réflexion personnelle la plus profonde.L'équipe de préparation a tenu à mettre l'accent sur la joie que chacune d'entre-vous peut éprouver, aujourd'hui, en écrivant la page présente de son histoire particulière. Quelques traits très significatifs colorent la joie singulière de cette heure vécue. Au-delà des moments difficiles qui ont conduit à la décision d'aujourd'hui, vous avez expérimenté, après en avoir pris conscience, l'importance de la liberté personnelle à mettre en oeuvre dans des conditions nouvelles.
Vous avez, chacune, imaginé, arrêté, entrepris de mettre en oeuvre un projet au coeur duquel des responsabilités nouvelles émergeaient. Vous avez appris à faire face sur le plan éducatif, dans l'organisation de la maison et à travers des relations d'un autre type. Ce parcours onéreux, parfois délicat, vous a permis d'expérimenter des joies fortes qui aident une personne à avancer, à découvrir un univers nouveau et à assumer des responsabilités déterminantes. Vous avez aussi pris le tempsde valoriser des aspects de votre personnalité en acceptant d'assumer des responsabilités dans le domaine associatif et sur bien d'autres terrains. Au fil des années, vous avez perçu des attentes à honorer sur le plan culturel en vous organisant de façon à participer à des fêtes, des voyages, et à fréquenter des lieux d'expression et de promotion de l'art, et sous bien d'autres formes. Tous ces éléments vous procurent des joies qui enrichissent votre histoire personnelle et vous permettent de valoriser les richesses que vous portez en apprenant à les habiter et à les savourer. Nombre d'entre-vous ont aussi découvert leur disponibilité au sein de leur communauté de foi et , petit à petit, accepté de consacrer du temps, de la compétence, en répondant à des appels de l'Eglise. Toute cette richesse sera célébrée à Lisieux au cours du 60è anniversaire de Renaissance. Nous prendrons le temps de rejoindre vos préoccupations d'aujourd'hui et nous inviterons activement chacune à enrichir les contributions et apports des différents intervenants. L'atmosphère, le cadre et les conditions vécues à Lisieux nous permettront ensemble de vivre un événement qui contribuera à donner un souffle nouveau à toutes les participantes.
Nous sommes vraiment tous attendus à Lisieux pour célébrer ce 60è anniversaire de Renaissance.
+ Pierre PICAN