Recollection des équipes de Toulon, Nice et Monaco à Cotignac (6 et 7 juin 2020)

Compte-rendu compltet de la recollection du 6 et 7 juin 2020 à Cotignac des équipes de Toulon, Nice et Monaco.
Rédigé par Régine. Bonne lecture!

Le sanctuaire venant juste de rouvrir, nous étions le premier groupe à venir, nous avons été accueillies comme des reines dans un lieu béni, avec une vue à 360° sur un très beau paysage.
Le cuisinier était à nos petits soins. La pluie s’est invitée le dimanche matin pour notre réveil et s’est arrêtée juste après la messe pour nous permettre de déambuler en toute liberté.

- Intervention de Frère Marie Jean sur les dons de l'Esprit-Saint
Lecture des 7 dons de l’Esprit Saint auxquels le frère a rajouté le don de l’humour, en nous précisant que l’humour était un signe de la présence de l’Esprit Saint
Echange sur l’actualité

- Marche méditée avec les Sœurs Mater Déi vers le lieu où est apparu Saint Joseph (avec possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation)

- Après le dîner, intervention du frère Marie Jean sur le thème : « Il vaut mieux marcher en boitant sur le bon chemin que courir sur le mauvais » .
Comment Dieu nous conduit-il sur le bon chemin ?
* à travers la nature (regarder la création)
Saint Bernard a dit: “j’ai plus appris dans le livre de la nature que dans tous les livres du monde »
* avec la bible (c’est la révélation).
Chercher la Parole de Dieu guide ma vie (Pour Ste thérèse c’était : « celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux »)
Il y a forcément une parole qui nous parle plus.
* Les événements
Dieu nous parle à travers les événements. Certains seront terrassés par un événement alors que d’autres vont le trouver bon. Dieu nous parle par la santé. Les gens en pleine santé sont orgueilleux. La souffrance est une grande éducatrice du genre humain. On souffre disait le frère, parce qu’on n’est pas fait pour cette vie.
* Le secret du cœur (laissons Dieu nous parler, faisons silence)
L’oraison est un peu comme une chorale, il faut s’exercer. Mais Dieu ne nous travaille pas toujours pendant l’oraison ; ça peut être après. Chacun a sa porte d’entrée dans la vie spirituelle. Pour certains, c’est l’oraison, pour d’autres ce sera le rosaire …
* Les personnes (Il a parlé par les prophètes)
Elles ont un langage extraordinaire, chaque parole veut dire quelque chose.

Dimanche après le célébration, nous avons regardé le film des apparitions, puis suivi le parcours des Saints. A l’occasion du jubilée (le 500e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Cotignac) le sanctuaire a mis en place 7 stations qui ont été associés à 7 béatitudes, et pour chacune d’elles, la vie de 3 saints était illustrée.