réunion de l’équipe de Rouen le 4 Juin 2019

Je ne sais pas manifester mes sentiments

Exprimer ses émotions ? Plus facile à dire qu'à faire ! La faute tantôt à la pudeur, tantôt à une difficulté à verbaliser. Et puis, nos émotions, à qui les confier ? A nos proches ou à un professionnel ? Voici quelques pistes...

Dans la vie, on a déjà des tas de choses à gérer. Alors s'il faut en plus prendre son temps de s'écouter et d'analyser ses propres émotions : On ne s'en sort plus. Pourtant, ne pas faire attention à sa sensibilité, à ses sentiments peut être une attitude très destructrice...

Pourquoi faut-il exprimer ses émotions au quotidien ?

Faut-il faire l'effort d'exprimer systématiquement toutes ses émotions ? Pas forcément ! Mais face à des émotions négatives, le refoulement a parfois des conséquences nocives. Il est donc plus sain de les exprimer, afin de s'en libérer. La capacité d'exprimer ses émotions nous facilite grandement la vie au quotidien !

En effet, une bonne communication constitue la base de relations saines et harmonieuses. Au travail ou en famille, faire part de ses émotions est plus particulièrement utile lorsque nous ressentons de la colère ou de la souffrance. Incapable d'exprimer ces émotions, nous risquons de nous lancer dans un réquisitoire, et la discussion tournera immanquablement au conflit.

Comment réussir à exprimer ses émotions

Famille, amis ou conjoint, il arrive fréquemment que nous fassions part de nos émotions à nos proches. Lorsque tout va bien, nous partageons volontiers notre joie et lors de moments plus délicats, le simple fait de s'ouvrir à un confident nous soulage. Cependant, certaines émotions nous submergent régulièrement. Nous les subissons, quand elles nous empêchent d'avancer, sans pour autant parvenir à les surmonter. Il est alors temps d'envisager une thérapie, afin de remonter à la source et de se libérer une fois pour toutes de ce frein.

Le développement de la communication Internet facilite l'expression des sentiments sans grande prise de risque. C'est confortable, car, qu'ils soient bons ou mauvais, forts ou faibles, exposer ses sentiments face à un auditoire est source d'enjeux importants.

Définition des sentiments

Les sentiments sont des pensées chargées d'émotions que l'on appelle ressentis. Par le jeu des hormones, ils produisent un effet physiologique euphorisant ou déprimant. Ils rendent dépendant.

Les sentiments déterminent le monde relationnel sans lequel l'on ne peut exister, c'est dire l'importance de les connaître. Les sentiments ne sont pas définitifs : ils évoluent au fur et à mesure de nos expérience de vie ( la dépression ou la rancoeur peuvent alterner avec la joie de vivre) et l'on peut agir sur eux, grâce à leur aspect dynamique.

Nous générons alors des sentiments complexes et opposés : admiration / humiliation, envie / honte, orgueil / culpabilité.

Nous élaborons des stratégies pour manier nos ressentis suivant les moments de notre vie et les mettons en mots : « j'ai de l'estime pour toi », « il est lâche », « tu me détestes », « je souffre », « j'ai honte », « tu m'attires », « c'est l'homme de ma vie », ect.

Un sentiment est donc un message transmis et reçu, même si le destinataire n'est que soi-même :

Nous communiquons dans le monde à travers le filtre de nos sentiments selon plusieurs formules :

. expression directe et claire, ou de manière impertinente, pour atteindre un objectif ou suivre un besoin ;

. expression indirecte et subtile par timidité ou pour rechercher un effet ;

. déni, dissimulation, manipulation, travestissement des sentiments.

Pourquoi apprendre à exprimer vos sentiments ?

Fabriquer et vivre attaché à vos sentiments vous rend affectivement dépendant. Apprendre à les exprimer est donc une étapes obligée si vous ne voulez pas qu'ils vous dominent et souhaitez devenir serein.

Vouloir apprendre à exprimer ses sentiments répond souvent à une nécessité :

. s'adapter à un contexte particulier ;

. être enfin soi-même et s'affirmer ;

. sauver une relation, répondre à une demande, diriger dans le monde professionnel, atteindre un but ;

. rétablir sa santé.

. Ne pas savoir comment les exprimer nous rend confus et nerveux. On peut devenir agressif ou fuyant.

Exprimer ses sentiments à bon escient permet de s'intégrer à un groupe, à une société, suivant différentes valeurs socio-éducatives.

Les émotions corrélées aux sentiments ignorés sont «  enterrées vivantes » :

. Elles deviennent psychogènes et demandent à s'extérioriser.

. Elles provoquent anxiété et angoisse.

. Elles sont donc délétères et finissent par altérer votre santé.

A noter : face à la difficulté d'exprimer leurs sentiments, certains pratiquent le déni pour éviter tout risque et inconvénient ; ils les ignorent ou les font endosser par un autre, surtout s'il s'agit de mauvais sentiments. Il ne s'agit là que d'une stratégie pour se protéger.

Faites un travail sur vous pour renforcer votre faculté à exprimer vos sentiments.

La confiance en soi

Rappelez-vous que l'expression, juste et saine des sentiments est facilitée si vous avez une base de confiance en vous construite dès l'enfance. Cependant, vous pouvez également construire cette confiance en vous par vous même.

L'affirmation de soi

Cette faculté est difficile à acquérir si vous êtes d'un naturel introverti, doux, timide, peu agressif et si, en plus, vous connaissez pas de talents et vos valeurs, que vous allez également de voir découvrir.

Le travail à faire est différent suivant votre tempérament inné :

. Extraverti : vous exprimez facilement vos sentiments assortis de leurs émotions, bonnes ou mauvaises. C'est dans la vie sociale que vous rencontrez des limites : s'exprimer à tort et à travers génère des conflits ; vous perdez plus que ce que vous ne gagnez.

. Introverti : vous vous laissez déborder intérieurement et réagissez d'une manière maladroite. Vous tendez à devenir une personnalité fuyante, difficilement interprétable, voire même opaque.

La connaissance de soi

Connaître vos sentiments est la condition sine qua non pour savoir comment les exprimer et pour décoder ceux d'autrui.

Savoir exprimer ses sentiments est une habileté sociale et une source d'équilibre qui aide à ne pas passer à côté des vraies opportunités, à rester concentré sur ses objectifs et à moins se tromper.