La Sainteté

Thème de la réunion du mardi 11 septembre 2018 à Rouen 

Extraits choisis

       Pour le pape François, l'appel à la sainteté, au cœur de la foi chrétienne, est on ne peut plus concret.

 

Réalisme

La Sainteté de l'église militante

J'aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu: chez ces parents qui éduquent avec tant d'amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l'avant chaque jour, je vois la sainteté de l'église militante.

C'est cela, souvent, la sainteté "de la porte d'à côté ", de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, "la classe moyenne de la sainteté ".

Ce que je voudrais rappeler par la présente exhortation, c'est surtout l'appel à la sainteté que le Seigneur adresse à chacun d'entre nous, cet appel qu'il t'adresse à toi aussi: " Vous êtes devenus des saints car je suis saint" ( Lv 11,44;cf. 1 P 1,16).($ 7-10)

Faire résonner l'appel à la sainteté

Il ne faut pas s'attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu'on pourrait faire concernant les moyens de sanctification.Mon humble objectif, c'est de faire résonner une fois de plus l'appel à la sainteté, en essayant de l'insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités.

En effet, le Seigneur a élu chacun d'entre nous pour que nous soyons" saints et immaculés en présence, dans l'amour" ( ép. 1,4).

 

Sainteté

Nous sommes tous appelés à être des saints

Pour être saint, il n'est pas nécessaire d'être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n'est réservée qu'à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière.Il n'en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve.

Es-tu une consacrée ou un consacré? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l'a fait avec l'église. Es-tu un travailleur? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As -tu de l'autorité? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels.

 

Vulnérabilité

Le visage du père et celui du frère

Dans l'épaisse forêt de préceptes et de prescriptions, Jésus ouvre une brèche qui permet de distinguer deux visages: celui du Père et celui du frère. Il nous offre pas deux formules ou deux préceptes de plus. Il nous offre deux visages, ou mieux, un seul, celui de Dieu qui se reflète dans beaucoup d'autres. Car en chaque frère, spécialement le plus petit, fragile, sans défense et en celui qui est dans le besoin, se trouve présente l'image même de Dieu.

En effet, avec cette humanité vulnérable considérée comme déchet, à la fin des temps, le Seigneur façonnera sa dernière oeuvre d'art. Car " qu'est-ce qui reste, qu'est-ce qui a de la valeur dans la vie, quelles richesses ne s'évanouissent pas? Sûrement deux: le Seigneur et le prochain. Ces deux richesses ne s'évanouissent pas" ( Homélie du 13 novembre 2016).

 

Béatitudes

Le saint est une personne dotée d'un esprit de prière,qui a besoin de communiquer avec Dieu.Je crois pas à la sainteté sans prière. (gaudete et exsultate)

Il vaut mieux toujours être doux.

Il peut y avoir de nombreuses théories sur ce qu'est la sainteté, d'abondantes explications et distinctions. Cette réflexion pourrait être utile, mais rien n'est plus éclairant que de revenir aux paroles de Jésus et de recueillir sa manière de transmettre la vérité. Jésus a expliqué avec grande simplicité ce que veut dire être saint, et il l'a fait quand il nous a enseigné les Béatitudes ( cf. Mt 5,3-12; Lc 6,20-23). Elles sont comme la carte d'identité du chrétien.

Donc, si quelqu'un d'entre nous se pose cette question, "comment fait-on pour parvenir à être un bon chrétien? ", la réponse est simple: Il faut mettre en oeuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare le sermon des béatitudes. La douceur est une autre expression de la pauvreté intérieur de celui qui place sa confiance seulement en Dieu. En effet, dans la Bible on utilise habituellement le même mot anawin pour désigner les pauvres et les doux. Quelqu'un pourrait objecter: " Si je suis trop doux, on pensera que je suis stupide, que je suis idiot ou faible." C'est peu-être le cas, mais laissons les autres penser cela. Il vaut mieux toujours être doux, et nos plus grands désirs s'accompliront: les doux " posséderont la terre", autrement dit,ils verront accomplies, dans leurs vies, les promesses de Dieu. En effet, les doux, indépendamment des circonstances, espèrent dans le Seigneur,et les humbles posséderont la terre" et jouiront d'une grande paix (cf. Ps 37,9.11). En même temps, le seigneur leur fait confiance: "Celui sur qui je porte les yeux, c'est le pauvre et l'humilié, celui qui tremble à ma parole" ( Is 66,2). Réagir avec une humble douceur, c'est cela la sainteté!

 

Humilité

Je ne me réfère pas uniquement aux situations cruelles de martyre, mais aux humiliations de ceux qui se taisent pour sauver leur famille, ou évitent de parler d'eux-mêmes. gaudete et exsultate

L'humiliation te conduit à ressembler à Jésus

L'humilité ne peut s'enraciner dans le cœur qu'à travers les humiliations. Sans elles, il n'y a ni humilité ni sainteté.

Si tu n'es pas capable de supporter et de souffrir quelques humiliations, tu n'es pas humble et tu n'es pas sur le chemin de la sainteté. La sainteté que Dieu offre à son église vient à travers l'humiliation de son fils. Voilà le chemin! L'humiliation te conduit à ressembler à Jésus, c'est une partie inéluctable de l'imitation de Jésus-Christ: "Le Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces" ( 1 P 2, 21).

Pour sa part, il exprime l'humilité du Père qui s'humilie pour marcher avec son peuple, qui supporte ses infidélités et ses murmures. C'est pourquoi les Apôtres, après l'humiliation, étaient "tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom de Jésus" (Ac 5, 41).

Je ne me réfère pas uniquement aux situations cruelles de martyre, mais aux humiliations quotidiennes de ceux qui se taisent pour sauver leur famille, ou évitent de parler bien d'eux-mêmes et préfèrent louer les autres au lieu de se glorifier, choisissent les tâches les moins gratifiantes, et même préfèrent parfois supporter quelque chose d'injuste pour l’offrir au Seigneur. Je ne dis pas que l'humiliation soit quelque chose d'agréable, car ce serait du masochisme, mais je dis qu'il s'agit d'un chemin pour imiter Jésus et grandir dans l'union avec lui. Cela ne va pas de soi et le monde se moque d'une pareille proposition.C'est une grâce qu'il nous faut demander:" Seigneur, quand arrivent les humiliations, aide-moi à sentir que je suis derrière toi, sur ton chemin."

 

Action

Qui désire réellement se sanctifier...

Celui qui veut vraiment rendre gloire à Dieu par sa vie, celui qui désire réellement se sanctifier pour que son existence glorifie le Saint, est appelé à se consacrer, à s'employer, et à s'évertuer à essayer de vivre les œuvres de miséricorde.

C'est ce qu'a parfaitement compris sainte Térésa de Calcutta: " Oui, j'ai beaucoup de faiblesses humaines. Mais il s'abaisse et il se sert de nous, de vous et de moi, pour que nous soyons son amour et sa compassion dans le monde, malgré nos péchés, malgré nos misères et nos défauts. Il dépend de nous pour aimer le monde, et lui prouver à quel point il l'aime. Si nous nous occupons trop de nous mêmes, nous n'aurons plus de temps pour les autres."

 

Diable

Une lutte constante

La parole de Dieu nous invite clairement à " résister aux manœuvres du diable" (Ep 6, 11) et à éteindre " tous les traits enflammés du Mauvais" (Ep 6,16). Ce ne sont pas des paroles romantiques, car notre chemin vers la sainteté est aussi une lutte constante.

Nous avons pour combat les armes puissantes de le Seigneur nous donne: la foi qui s'exprime dans la prière, la méditation de la parole de Dieu, la célébration de la messe, l'adoration eucharistique, la réconciliation sacramentelle, les œuvres de charité, la vie communautaire et l'engagement missionnaire.

Extraits choisis par J.-M. Dumont

 

 

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