Equipes Renaissance de l’Ouest à Honfleur, le 1er juillet 2017

Le 1er juillet 2017, les équipes Renaissance de l'Ouest se sont retrouvées à Honfleur devant la chapelle Notre-Dame de Grâces pour une rencontre amicale avant les congés d'été. Ambiance au beau fixe pour cette journée, malgré les nuages, et belle découverte de Notre-Dame de Grâces, magnifique petite chapelle qui abrite une très belle statue de la vierge à l'enfant.

L'histoire de Notre-Dame de Grâces est riche et mouvementée. Construite initialement en 1023 au bord d'une pente abrupte, la chapelle a été emportée dans un éboulement de terrain puis reconstruite plus en retrait, par sécurité. De nombreux ex-voto, notamment en forme de maquettes de bateaux, recouvrent les murs ou sont suspendus à la voute de cette chapelle. Ces ex-votos sont autant de témoignages de la Foi et des remerciements des familles de marins à Notre Dame de Grâces pour les avoir protégés des périls de la mer. La chapelle abrite également un bel orgue assez récent. A l'extérieur de la chapelle, un carillon composé de 23 cloches vient enchanter les oreilles des visiteurs.

Une petite route très pentue permet d'accéder facilement au centre ville de Honfleur et d'admirer l'église Sainte-Catherine, très originale, totalement construite en bois et abritant une très belle statue de la vierge.

Une des femmes de l'équipe Renaissance de Caen nous explique que son grand-père, menuisier-charpentier à Honfleur, a participé à la construction de l'église Sainte-Catherine.