Journée SeDiRe, octobre 2013, diocèse de Cambrai

Dans le Nord, des femmes de Renaissance ont eu l'occasion de participer à des journées SeDiRe. Elles vous font partager les moments forts de ces journées.

Le 20 octobre 2013 à Raismes, diocèse de Cambrai

Présidée par Monseigneur Garnier, archevêque de Cambrai, cette journée avait pour thème "Se reconstruire". Trois femmes de Renaissance étaient présentes, dont Elisabeth, notre présidente, qui a pu présenter le mouvement.

Le fil conducteur de la journée était l'Evangile des pélerins d'Emmaüs. L'abbé Tiersen nous a invités à prendre le temps de le relire et de le méditer. Jésus chemine, "fait route avec eux", sur leur chemin, dans leur direction, à leur rythme. Il ne s'impose pas, il se propose. Son attitude est bienveillante:face à lui, l'autre se sent écouté. Il ne dit pas "arrêtez de pleurer". il ne colmate pas les brèches mais il est présent.

Cet évangile peut se revivre sur des années, avec des étapes, dans une vie marquée par une blessure. La reconstruction passe par les larmes: "leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître", de reconnaître aussi ce en quoi nous avons pu nous tromper. Nous avons à convertir sans arrêt notre regard.

La pédagogie très dynamique de cette journée a permis des échanges vrais en toute simplicité. Chaque participant fut invité à inscrire sur une brique (une vraie ! c'est le matériau traditionnel de construction et de reconstruction de la région ...) les mots qui concrétisaient ce qui avait bougé en lui au cours de la matinée, au fil des échanges autour d'une table de huit personnes.

A la célébration qui clôturait la journée, ces briques ont permis de construire une "Table de la Parole", sur laquelle on a posé la Bible. Belle symbolique pour les participants, des personnes en reconstruction après un divorce, dont certaines estiment ne plus avoir le droit de s'approcher de la table de l'Eucharistie.